Lorsque l'on navigue sur internet, sans le savoir on transmet un grand nombre de données. Si tu souhaites garder ton anonymat ou au moins contrôler les données que tu partages, plusieurs options et conseils :

  • Utilise un navigateur internet qui privilégie la vie privée de ses utilisateurs

Tu peux te tourner vers des navigateurs qui basent leur modèle sur le respect de la vie privée ces solutions ne sont pas parfaites à elles seules, mais permettront facilement de réduire tes traces sur internet. Nous conseillons d'utiliser Mozilla Firefox, sur lequel tu peux également installer des extensions, comme uBlock Origin qui bloque les pisteurs et les publicités. À défaut, tu peux utiliser la navigation privée de Firefox. Nous ne recommandons pas l'utilisation d'Internet Explorer ou de Google Chrome.

  • Utilise un moteur de recherche respectueux de la vie privée

Nous recommandons de ne pas utiliser Google pour tes recherches. Tu peux utiliser DuckDuckGo ou Ecosia. Si tu souhaites avoir une pertinence des résultats identiques à Google, tu peux utiliser Startpage.com.

À retenir, ces précautions permettent de limiter les données que tu fournis à des sites internet, mais ton identité en ligne reste exposée et ton opérateur peut suivre tes activités. 

Pour aller plus loin, il est recommandé d'au moins utiliser un VPN de confiance pour augmenter le niveau d'anonymat. On verra ça ensemble dans la formation de niveau 2.

  • Refuse systématiquement les cookies des sites consultés et efface ton historique de navigation régulièrement


Modifié le: vendredi 19 avril 2024, 18:53