Tu trouveras en début de document un mode d'emploi qui comprend notamment un code couleur qui permet à chacun de moduler le temps qu’iel souhaite consacrer à la lecture du document.
Il rend possible la cohabitation d’une version synthétique et d’une version développée, répondant ainsi aux besoins de chacun relatifs à son appropriation.
Le plan déroulé ici n’est qu’une proposition. Libre à chacun.e de le reprendre - ainsi que son contenu - de s’en inspirer ou de l’ignorer.
Toutefois, les éléments en orange sont les éléments incontournables, qui constituent la partie "officielle" de la campagne, dont on porte la voix.
A retrouver dans la section bibliographie (PAS ENCORE FAIT, A VENIR).
📣 Script RP Plan n° 2 📣
AGIR A LA HAUTEUR DE LA SITUATION
Dernière mise à jour en cours : 14 Février 2024
MODE D’EMPLOI
INTRODUCTION
Raisons d’être de l’introduction :
👉Dire d’emblée aux personnes présentes où elles ont atterries en venant à la réunion publique. Jouer carte sur table.
👉Dire qui nous sommes par l’évocation de la signification de “riposte” → résistance civile et de celle de “alimentaire” → SSAD.
👉Formuler l’enjeu de leur présence ici en réunion, et la lier à la problématique qui va structurer le cheminement de ce qui va être dit. → pourquoi agir aux côtés de Riposte Alimentaire ?
Mots-clés : résistance civile, Riposte Alimentaire
→ Pourquoi agir aux côtés de Riposte Alimentaire ?
RA = RC + SSAD
Poser le cadre
👉Rappeler en une phrase pourquoi on est là ce soir.
Ex : Si nous sommes là ce soir, c’est parce que comme l’ensemble des membres de la campagne de riposte alimentaire, vous avez conscience de l’ampleur de la catastrophe écologique et sociale en cours, et que vous aussi, en tant qu’Humains, en tant que citoyens, vous voulez vous battre pour préserver ce qui peut encore l’être et protéger vos proches des pires scénarios que tous les scientifiques nous prédisent.
👉Vu :
-
Surtout ne pas partir sans remplir le formulaire, sinon on ne vous retrouvera pas : Pour nous, une personne qui ne rempli pas le formulaire, c’est quelqu'un qui n’est pas venu !
-
Nous ne sommes pas là pour débattre sur ces constats, mais pour explorer nos possibilités face au massacre écologique en cours. Cela étant dit, pas besoin de nous croire sur parole, toutes les références qui seront évoquées ce soir vous seront envoyées par email.
-
Si ce n’est pas dit par la personne en charge de la facilitation : La prise de parole qui va suivre se veut être ininterrompue afin de vous permettre de vous connecter à ce qui sera dit et vos émotions. Aussi, merci de noter vos questions pour la fin car un temps y sera dédié et de ne pas m’interrompre sauf pour un problème technique.
-
Les faits scientifiques ne sont pas une opinion, ce sont des constats établis.
Alimentaire : Qu’est-ce que la SSAD ?
La distance des +3°C qui nous plongera dans une insécurité alimentaire mondiale n’est pas si éloignée. Le manque d’eau est déjà présent et va s’intensifier. Il faut se préparer dès aujourd’hui à une alternative puisque de toute façon, le monde va basculer et le système agricole actuel n’y survivra pas.
👉Si l’on veut que cette transition se fasse de la manière la plus juste possible pour toustes il faut choisir de nouveaux modèles.
👉Solution : la SSAD : Mesure phare, liant avec force écologie, social et démocratie
-
garantir les besoins alimentaires de la population,
-
respecter les limites planétaires,
-
enclencher la transformation profonde de notre modèle agricole imposé par le changement climatique,
-
et assurer une vie digne aux paysannes et paysans qui nous nourrissent au quotidien.
Riposte : Qui sommes-nous ?
👉Collectif citoyen de résistance civile non-violente désormais au service de la SSAD
👉Qu’est-ce qu’on veut ? Notre revendication en quelques mots : L’intégration de l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale à échelle nationale
👉Qu’est-ce qui nous motive ? notre vision
→ Un monde organisé collectivement et démocratiquement de manière à respecter les limites planétaires et à subvenir aux besoins de toutes et tous, où chacun·e pourra se nourrir et nourrir ses proches dignement.
→ Un monde où les sociétés agissent concrètement et d’une façon socialement juste à la hauteur de l’urgence du dépassement des limites planétaires.
👉Il y a différentes façons d’agir, nous y reviendrons à la fin
👉Rappeler la problématique déjà énoncée au début : pourquoi agir aux côtés de Riposte Alimentaire ?
👉Annonce du plan 1) nécessaire 2) légitime 3) pertinent
-
PARCE QU’IL EST NÉCESSAIRE D’AGIR
Raisons d’être de cette première partie :
👉Rappel problématique : je veux convaincre la personne en face de moi d’agir.
👉Je commence à appuyer sur la nécessité impérieuse d’agir. S’il le faut, revenir à la définition d’urgence ainsi qu’à celle de nécessité. Nous agissons parce que c’est nécessaire et qu’on n’a pas d’autre choix.
👉Je développe cette nécessité impérieuse autour de ses modalités pratiques : qui agit (toi) et quand agir (maintenant).
👉Cette articulation me permet de développer en parallèle et tout à la fois :
-
l’état de la situation catastrophique qui nous pousse à agir, en général dans tous ses aspects, mais aussi en le rapportant au champ de l’alimentation
-
que nous envisageons la résistance comme une nécessité face à cet état de fait, car l’inverse implique inéluctablement la dinguerie inédite dans l’histoire humaine de la certitude de l’annihilation de nos possibilités d’existence même. J’en profite pour souligner que la nécessité d’agir naît également d’une exigence de justice pour tous et que c’est cette vision que nous portons aussi.
-
le nom de “sécurité sociale” et les notions de cette première partie autour de l’enjeu de sécurité a l’avantage de reprendre ce terme repris et instrumentalisé depuis trop longtemps déjà par les idéologies prédatrices
-
Si pas toi, qui ? (dignité et responsabilité)
👉C’est le plus grand défi que l’humanité n'a jamais eu à relever
👉La responsabilité que nous décidons ou non d’assumer à ce moment de l’histoire.
👉Il en va de notre dignité humaine de faire ce que nous pouvons, et tout le monde peut contribuer à cette lutte selon le temps, les ressources financières ou les compétences dont il dispose.
-
Parce que nos responsables sont irresponsables
-
Insuffisance des voies de recours traditionnelles seules
👉Le temps nous est compté et les autres façons de faire ont été épuisées, dénigrées, balayées, trahies. Trahies encore et encore.
👉Elles restent nécessaires, mais la résistance civile peut venir catalyser tous ces efforts pour les voir se concrétiser.
-
Gouvernement criminel
👉Ceux qui sont en position de décider pour toute la société persistent à protéger les privilèges d’une petite élite dont ils font partie, malgré les souffrances immenses infligées à tous les autres. → on ne peut pas attendre qu’ils changent, car ils ont prouvé qu’ils ne le feront pas → nous devons les forcer à changer de cap, inverser le rapport de force
👉Ils agissent délibérément et en connaissance de cause, choisissent d’accentuer les inégalités et la crise qui produit le réchauffement climatique.
👉Cette allégeance [au grands groupes agro industriels] elle est anti démocratique, et va à l’encontre même des engagements politique du gouvernement en matière climatique et écologique.
-
Parce que beaucoup trop des autres ne voient pas la réalité en face
-
Déni climatique léger
Déni climatique léger.
👉Oui, il y a des climatosceptiques, mais la vérité n’est ni blanche ni noire, il y a différents degrés de dénis.
👉82% des français se sentent concernés par le climat … Mais si plus de ¾ de la pop. a conscience de la catastrophe, alors pourquoi rien ne change ?
👉Le but n’est pas de se flageller, de culpabiliser. Nous vivons toustes avec différents degrés de déni, parce que sinon la réalité serait intolérable. Mais il est essentiel d’en prendre conscience, et cette campagne ne fonctionnera que si on est capable d’aller au-delà.
-
Connaissance de soi, amour, dignité
👉Rien de plus important que notre propre dignité, notre estime de soi. La chose la plus précieuse qui nous est donnée dans cette vie, c’est de savoir qu’on a fait de notre mieux pour celles et ceux qu’on aime. Et c'est d'amour dont on parle ce soir, pour soi, pour les autres. Et de ce que ça implique aujourd’hui.
-
Parce que d’autres ne peuvent pas agir → responsabilité de nos privilèges
👉On n’est pas tou.te.s égaux face à la police en fonction de notre couleur de peau, religion, racisé ou non, genre, classe sociale…
👉Tous les ans, plus de 150 activistes pour l’environnement sont tués, pour la très grande majorité, dans le Sud Global.
👉Bien qu’il n’est pas facile d’agir, et que notre société devient de plus en plus répressive, nous n’en sommes pas encore là.
👉En plus de cela, redevabilité historique → la France est un des pays les plus responsables, et le Sud Global souffre en première ligne des catastrophes naturelles.
→ Aussi nous avons le devoir d’agir en conscience, pour celles et ceux qui peuvent plus difficilement se le permettre.
-
Si pas maintenant, quand ?
-
Parce qu’après il sera trop tard pour les sociétés et l’espèce humaine
-
Catastrophe climatique comme péril mortel
👉Limites planétaires, points de bascule, et leurs conséquences (notamment notion de sécurité alimentaire)
Pas de retour en arrière possible, ça sera exponentiellement la merde, bien que tout dixième de degré comptera toujours: points de bascule, limites planétaires, et lier à la notion de sécurité alimentaire
👉Ajouter un point à créer par chaque EL : les projections climatiques dans telle ville/région (et banco si élément agricole, alimentaire)
Limites planétaires
Points de bascule
Focus alimentation :
👉GES → il n’y a pas que le CO2. Mais il y aussi l'alimentation → GES : en France, l’agriculture est responsable de 19% de nos émissions de GES, tous secteurs confondus.
👉Si on ajoute les émissions liées en amont de la production (ex : énergie pour produire les engrais azotés) et celles en aval : transformation et distribution des aliments jusque dans l’assiette, on monte à 25% de l’empreinte carbone nationale.
Pourquoi l’agriculture émet des GES ?
👉CO2 : utilise des énergies fossiles (fioul dans les tracteurs, mais petite partie)
👉CH4 (méthane) qui pèse le plus lourd 50% des GES de l’agriculture : c’est le méthane (GES : 25 fois plus réchauffant que le CO2 à masse égale) ; Il est produit par les animaux d’élevage (les ruminants : vaches, moutons) par leurs déjections.
👉protoxyde d’azote : 45% des GES du secteur agricole (300 fois plus réchauffant que le CO2 à masse égale) → lié à l’usage des engrais azotés
Alimentation → GES → changement climatique
MAIS on peut inverser la tendance : alimentation comme bénéfique pour l’environnement
👉réduire les pertes et gaspillages : 30 % de ce que l’on produit est jeté
👉manger moins mais mieux
👉préférer les produits de saison et locaux dont l’empreinte carbone est généralement inférieure
👉réduire notre consommation de viande surtout : élevage secteur très émetteur
-
méthane
-
mais les surfaces que l’on consacre pour produire pour nourrir les animaux (maïs, soja surtout) : actuellement, ⅔ de nos protéines sont d’origine animale. Il faut inverser ces proportions. → réduire notre consommation de produits animaux et augmenter notre consommation de produits végétaux riches en protéines (légumes secs, pois, lentilles, céréales…)
→ il ne s’agit pas de supprimer l’élevage, mais beaucoup moins
-
Fascisme comme péril mortel
Focus sur le contexte de fascisation croissante,
👉Je dirais même ici que la déstabilisation profondes de nos sociétés par le déréglement climatique et les crises économiques successives va mécaniquement mener à soit un débouché institutionnel fasciste (cad autoritaire, nationaliste et conservateur), soit un basculement vers plus de démocratie, d’égalité et de partage.
👉Pour poursuivre l’accumulation des profits des plus riches, il faut diviser le peuple et désigner des boucs émissaires qui seraient responsables de l’appauvrissement général, alors qu’en réalité les richesses et la majorité de la pollution est concentrée du côté des riches.
👉 L’écologie n’est pas ‘naturellement’ de gauche. Tout le champ politique peut s’en emparer - et s’en empare déjà. Il faut donc continuer de pousser pour une politique écologique sociale, fondée sur l’égalité de toustes et l’équitable partage des ressources.
👉Que c'est un danger réel et imminent (en France) et généralisé dans le monde, et qu'on a besoin de pousser de toutes nos forces dans le sens inverse. → parler de la fenêtre d’Overton ?
👉Que la politique menée en France est une offensive globale qui accélère la montée de l’extrême-droite, tout en maintenant l’augmentation des profits des plus riches en échange de toujours moins de droits sociaux.
👉 Que les plus riches historiquement s'accommodent très bien d’un régime fasciste puisqu’il ne menace pas directement leurs intérêts. À l’inverse, iels n’ont aucun intérêt à ce qu’on répartisse mieux les ressources et qu’on les freine dans leur course aux profits destructeurs.
👉Que celà se concrétise par un racisme d’état et une islamophobie toujours plus assumée par les politiques et les médias mainstream
👉Qu’il faut être intransigeant sur l’antiracisme et porter une écologie décoloniale comme ligne pour faire barrage à ce processus par lequel on avance plus ou moins vite vers un ordre social fasciste du champ politique.
Exemples :
-
Darmanin.
-
Loi immigration votée main dans la main avec le RN
-
Remise en cause du droit du sol à Mayotte
-
Successions de lois autoritaires et répressives à l’encontre des étrangers, des travailleureuses, imposées sans légitimité démocratique
-
Expéditions punitives menées par des milices d’extrême-droite en quasi impunité depuis plusieurs mois.
-
L’intégration du RN dans “l’arc républicain”, et l’exclusion symbolique de la gauche de cet arc, dès qu’elle défend les minorités racisées.
-
L’interdiction de l’abaya
-
La criminalisation de tout soutien à la Palestine
-
La complaisance du système médiatique pour les invité⋅e⋅s d’extrême-droite, et à l’inverse son extrême virulence (et caricature) de ceux identifié⋅e⋅s comme trop à gauche.
-
Plans de déportation massif de personnes racisé⋅e⋅s discuté à une conférence en allemagne entre représentants de l’AfD (équivalent RN) et du monde des affaires.
-
Meloni en Italie, Javier Milei en Argentine, Geert Wilders aux Pays-Bas, …
-
Plans de déportation massif de migrant⋅e⋅s de l’Italie vers l’Albanie
-
Bateaux-Prisons pour les migrant⋅e⋅s en UK et volonté de les expulser au Rwanda
-
L’existence des Centres de Rétention Administratifs et l’élargissement des catégories de personnes pouvant y être enfermé⋅e⋅s.
-
Parce qu’il est déjà trop tard pour certains pans du vivant
-
Ravages sociaux et économiques actuels de la catastrophe écologique
A vos exemples ! Ex : inondations au Pakistan, millions
-
Focus sur les ravages sociaux et économiques actuels de l'agriculture industrielle
-
Pauvreté
👉32% des français déclarent ne pas pouvoir faire trois repas équilibrés par jour pour des raisons financières, et la malnutrition est un problème de santé publique
👉Lier la précarité énergétique à la précarité alimentaire —> terme de violence alimentaire à lier avec autodéfense alimentaire. La bonne bouffe est dédiée aux riches et la mal-bouffe au reste du monde
👉En France, l’aide alimentaire est la seule politique alimentaire. Or, c’est vraiment de la merde :
-
parce que logique de charité et non d’émancipation
-
ne parvient pas à nourrir tout le monde
-
ne peut être qu’une solution de court terme
-
contexte de précarisation généralisée : inflation dans les prix de la nourriture, de l’énergie, et des loyers
-
Exploitation du corps des travailleurs agriculteurs (suicides, pauvreté)
👉Grande distribution et leurs marges: Entre 2001 et 2022, la part de l’éleveur dans la vente d’un litre de lait demi-écrémé a baissé de 4 %, alors que celle de l’industrie agroalimentaire a augmenté de 64 % et celle de la grande distribution de 188 %"
👉Accords de libre-échange qui entraînent une concurrence déloyale
👉1 suicide tous les jours
Les paysannes et paysans sont les personnes sans qui notre subsistance ne pourrait pas être assurée. Leur travail est essentiel à la société, aucun groupe humain ne pourrait même exister sans assurer son alimentation.
En 1946, au sortir de la guerre, 45% des français étaient paysans, de même que dans la plupart des pays dont nous sommes issues. Notre culture est donc pétrie de ce monde du travail de la terre et de l’élevage, qui a permis à nos ancêtres de vivre et à notre génération d'advenir.
Pourtant, les conditions de vie et de travail se sont dégradées, au point que rares sont les paysans qui peuvent vivre des fruits de leur travail aujourd’hui. En effet, le système agro-industriel s’est développé d’une manière qui les rend extrêmement dépendants des subventions publiques et de la grande distribution.
👉Emphase de ouf sur l’indignation face à cette situation “A-t-on envie de vivre dans une société où les personnes qui nous permettent de vivre en meurent ?” qui se retrouvent étranglés, exploités (mettre en lumière qu’il y a une allégeance choisie des politiques mais que les producteurices n’ont pas le choix de cette exploitation)
La mondialisation de la production alimentaire n’est compatible ni avec la dignité du métier de paysan, ni avec les limites planétaires, ni avec la souveraineté alimentaire et la résilience de notre société. La relocalisation de la production alimentaire est une nécessité à tous ces égards.
👉Pour nos paysans, il est urgent de faire en sorte que les paysans et paysannes puissent vivre dignement de leur travail.
👉Pour nos sociétés, cette revalorisation est indispensable pour organiser les conditions de notre sécurité alimentaire.
D’ici à 2050, il faudra avoir 1 million de paysans pour assurer notre souveraineté alimentaire.
-
Exploitation du corps des consommateurs (cancers, etc.)
👉La malnutrition est un problème de santé publique d’ampleur Les aliments ultra-transformés que nous sert l'agro-industrie détruisent notre santé (cancer, obésité, diabète, dépression)(diabète, obésité, maladies cardiovasculaires
⅓ des décès sont liés à une mauvaise alimentation
+ chiffres de ce que ça coûte à la société en terme d’argent également
👉Favoriser le vocabulaire qui évoque l’alimentation santé, plaisir, partage, soin de ses proches (pouvoir nourrir ses enfants sainement, leur “offrir” des bons produits, “goût” des aliments de saison, “nutritifs”, “riche”...)
👉Rapport à l’abondance : de mauvaise qualité, faim et gaspillage VS quantité juste et de qualité
-
Exploitation des terres
Les sols sont beaucoup moins fertiles qu’auparavant → insécurité alimentaire à terme, et le problème s’accentue à mesure que l’agroindustrie pollue les sols de produits phytosanitaires, suppriment les forêts et les haies qui hébergent la biodiversité et empêchent l’érosion des sols.
C’est un problème actuel, qui ne date pas d’aujourd’hui et qui va en s’accentuant chaque jour.
Déclin de la biodiversité. → extermination des pollinisateurs → insécurité alimentaire
-
PARCE QU’IL EST LÉGITIME D’AGIR
Raisons d’être de cette deuxième partie :
Rappel problématique : je veux convaincre la personne en face de moi d’agir.
👉Après avoir exposé les raisons pour lesquelles agir relève d’une nécessité portée à son paroxysme (il ne peut pas y avoir nécessité plus grande, car vitale) je mets une deuxième couche en soulignant pourquoi il est légitime pour elle d’agir. Autrement dit, après lui avoir dit “tu dois”, je lui dis “tu peux”. Je prends ainsi la balle au rebond, je viens répondre immédiatement à la question qu’elle va naturellement se poser dès lors qu’elle aura entendu et assimilé pourquoi il faut agir. “qui suis-je dans ce tout”? “quelle est ma place?”
👉De plus, cette ligne directrice de la légitimité me fait mobiliser des éléments qui me permettent par ailleurs de laisser entrevoir que la possibilité de lendemains meilleurs est assurée par la mise en place immédiate et dans son environnement physique de ce meilleur (joies militantes, processus démocratique et participatif de la SSAD)
Mots-clés : droit à l’alimentation, Etat criminel, démocratie alimentaire, souveraineté alimentaire
-
Droit international et droit à l’alimentation
👉1948 : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, au paragraphe 1 de son article 25 : “Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation”
👉Depuis lors jusqu’à aujourd’hui, le droit à l’alimentation est augmenté et réitéré par les comités onusiens mais il n’en reste pas moins que les Etats parties ne peuvent de facto pas être contraints à le respecter. Pour ce qui est de la France, idem : leurs décisions ne sont pas contraignantes devant les juridictions françaises.
“Le droit à l’alimentation est le droit d’avoir un accès régulier, permanent et libre, soit directement, soit aux moyens d’achats monétaires, à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante,”
→ liens humains à travers l’alimentation (social) et rapport à la terre (écologie)
2020 : rapport sur le droit à l’alimentation du Rapporteur spécial de l’ONU :
“Le droit à l’alimentation ne se cantonne pas au droit de vivre à l’abri de la faim. Il correspond au droit de tout un chacun de célébrer la vie au moyen de repas partagés en communion avec autrui. Une communauté se définit notamment par la question de savoir ce qu’elle mange, comment, quand et avec qui. Ainsi, les communautés se créent grâce au partage de fêtes, de souvenirs, de recettes, de saveurs et de pratiques alimentaires. Les peuples édifient leurs institutions sociales et politiques sur la base de ces pratiques”.
-
Essence et portée démocratique de la résistance civile
-
Légalité versus légitimité
👉Tout l’enjeu de la résistance civile non violente : questionner ces notions et les faire bouger. L’État tire sa légitimité du pouvoir que nous lui donnons, mais un gouvernement qui n’applique pas le programme sur lequel il est élu, trahit et n’est plus légitime !
👉Camille Etienne sur C ce soir : “Aujourd’hui il est légal pour une entreprise de compromettre les capacités de vie sur terre, est ce que pour autant c’est juste, est ce que c’est légitime ?” Nous, de l’autre côté, agissons par légitime défense.
👉Procès de DR : juge nous condamne mais sans appliquer de peine → “je ne peux pas sanctionner des actions qui sont de plus en plus légitimes”. Énorme victoire.
-
Adresse au droit, à l’institution judiciaire, contre-pouvoir institutionnel contre Etat criminel
👉Ju-jitsu politique
👉Assumer ses actes, à visage découvert et non-violents → retour vers “le pus de la société” de MLK → s’en remettre volontairement à la justice, contre-pouvoir → jeu des institutions
👉Pour ce qui est de notre revendication, nous ne demandons rien de plus que l'application de la loi à laquelle le gouvernement actuel refuse de se plier et ce, malgré les condamnations pour inaction climatique émanant des juridictions administratives.
👉Si la Justice nous condamne, NOUS purgerons notre peine. L'Etat, lui, la justice administrative l'a déjà condamné à deux reprises à l’occasion de l’Affaire du Siècle et de l’Affaire Grande-Synthe:
1️⃣ non seulement les coupables ne paient pas les conséquences de leurs actes, mais PIRE, lorsque la justice exige d'eux qu'ils fassent parvenir un rapport en vue de prouver qu'ils ont pris “toutes mesures utiles” et qu'ainsi ils se plient à la décision des magistrats, ils ne prennent même pas la peine de répondre
2️⃣ET comme si cela ne suffisait pas, ils continuent de plus belle dans la direction qui leur a été reprochée
Dans une démocratie fondée sur la séparation des pouvoirs. La justice doit positionner entre la non-violence de la résistance civile et la violence liberticide et écocidaire du gouvernement, entre la possibilité d'un monde vivable pour tous et l'inéluctabilité d'un monde vivable pour une poignée d'individus seulement. En un mot, vous pouvez rendre JUSTICE.
-
Essence et portée démocratique de la SSAD : souveraineté alimentaire et fonctionnement démocratique
-
La légitimité de notre combat : la SSAD, la démocratie au service de l’écologie et du social
-
Rappel de la SSAD
👉universalité → sanctuarisation d’un budget de 150€/mois pour acquisition de nourriture, pour toute personne, de la naissance à la mort, et quelques soient ses revenus → carte vitale de l’alimentation
👉conventionnement démocratiquement → les produits qui peuvent être achetés sont choisis selon des critères établis démocratiquement par des assemblées
👉cotisation sociale → caisses indépendantes : son financement repose sur un système de cotisations (qui peut être sur les salaires, à proportion de ceux-ci, et/ou sur des revenus non soumis à cotisation comme les primes ou les dividendes). 120 milliards d’euros par an sont nécessaires pour le financer (le budget total actuel de la Sécurité Sociale est d’environ 500 milliards d’euros)
→ Système qui se nourrit du fait que justice écologique, justice sociale et démocratie n’existent que les unes grâce aux autres
Inspirée du modèle de la Sécurité Sociale de 1946.
-
Légitime parce que source de légitimité en elle-même
👉Dans un contexte politique où la démocratie est violemment mise à mal, nous faisons le choix de croire en l’humain en souhaitant que les citoyen.nes choisissent elleux même les produits concernés par la SSAD au local. On fait le choix de croire que nous voulons toustes faire mieux et qu’ensemble nous sommes capables de prendre les meilleures décisions possibles.
Pourquoi la SSAD est légitime comme mesure ? Parce que précisément, elle est elle-même source de légitimité.
👉Par définition, la démocratie elle, elle l’est. Non pas seulement parce que nous y sommes attachés par valeur et éthique, mais parce qu’elle permet aux concernés de choisir.
👉On est ce qu’on mange : offrons nous l’espace de le décider
👉Les politiques qui accaparent le pouvoir font des choix qui nous desservent, nous devons reprendre cette liberté de choix. Décidez de décider !
-
Fonctionnement démocratique de la SSAD qui rompt avec les insuffisances et artefacts de la “démocratie” représentative
👉Les assemblées chargées de conventionner les productions seront régies par des règles démocratiques les plus poussées.
👉A chaque localité et/ou initiatives de voir lesquelles elle veut mettre en place : critères de représentativité, groupes spécifiques non mixtes, tirage au sort, etc.
👉Il s’agit de réellement redonner le pouvoir aux citoyens, afin de sortir du modèle de la démocratie représentative qui n’a de démocratique que le nom car elle permet structurellement le maintien au pouvoir des groupes dominants : hommes, pouvoirs financiers et économiques, etc.
👉Il s’agit de faire en sorte que ce soient les intéressés eux-même qui soient maîtres de leur propre destin. Ainsi, des mécanismes existent et peuvent permettre l’accession à la décision des premiers concernés, d’ordinaire exclus d’un point de vue systémique de la chose politique : familles pauvres, les femmes, etc
👉Il s’agit également de s’émanciper collectivement d’une pensée dominante qui instille dans les esprits le sentiment d’incompétence politique, précisément en s’en prenant aux structures de cette exclusion.
-
La démocratie réelle porte nécessairement vers l’écologie et le social : plus une cité est démocratique, plus elle tend vers la justice sociale et écologique
👉Nous faisons aussi le pari assuré qu’une démocratie poussée, dans laquelle les personnes ont le temps de se renseigner et de réfléchir par eux-mêmes, est productrice de justice sociale et écologique car en adéquation avec leurs intérêts.
👉La Convention Citoyenne pour le Climat en fut l’exemple parfait : démocratie et donc propositions fortes pour l’écologie. Voilà pourquoi E. Macron renia ses engagements de les appliquer sans “filtre”, à l’exception de 3 “jokers” sur 149 mesures. Soit 2 %. Finalement, il balaiera 90% des mesures proposées.
-
Social
-
mettre fin aux violences alimentaires (faim, malnutrition, violence symbolique de l’aide alimentaire) et assurer le droit à l’alimentation durable
-
assurer à ceux qui nous nourrissent au quotidien une vie digne
-
Démocratie
-
que les usagers soient décideurs de leur usage
👉 “souveraineté alimentaire” → organisation démocratique pour orienter la production agricole et alimentaire en fonction des besoins des populations et non en fonction des appétits d’accumulation du capital → remplacer la loi du plus fort propre à la logique de marché par le droit → démocratie alimentaire
-
antifascisme (Artik)
👉un outil puissant pour implanter un nouvel idéal sur les territoires et notamment de droite ! (à la Ruffin). Répondre au déclassement social, à la honte, à la stigmatisation des ruralités pauvres par une reprise de pouvoir démocratique et non plus un report du mépris subis sur les étrangers
👉informé, (typiquement ici sur les enjeux agricoles, de production...) c'est politisé, c'est donné les armes de l'auto défense intellectuelle contre les manipulations et les instrumentalisations de l'ext droite
👉s'autonomiser localement c'est limité les risques d'un pouvoir autoritaire centralisé qui met la main sur tout dans nos vies
-
Ecologie
-
stopper les gigantesques effets destructeurs sur la planète générés par l’agriculture industrielle à elle seule (rappel des chiffres)
-
permettre d’assurer la durabilité de notre production de nourriture pour l’avenir → “sécurité alimentaire”
-
PARCE QU’IL EST PERTINENT D’AGIR …
… au moyen de la résistance civile et pour la SSAD
Raisons d’être de cette troisième partie :
Rappel problématique : je veux convaincre la personne en face de moi d’agir.
👉Il est nécessaire d’agir. Il est légitime d’agir. La velléité d’engagement est enclenchée.
👉Mais peut retomber très vite si la réponse à “à quoi bon agir, vais-je transformer ce réel, vais-je faire la différence?” n’est pas apportée !
👉Pour s’asseoir définitivement comme velléité ferme, ce mouvement d’engagement doit savoir qu’il n’est pas vain. Qu’on agit de façon pertinente et qu’on participe ainsi objectivement à transformer le réel et ce de manière significative.
👉Il est nécessaire d’agir. Il est légitime d’agir. Il est pertinent d’agir. Pour la SSAD dans le cadre de la RC.
-
La résistance civile fonctionne
-
La RC, qu’est-ce que c’est ?
Non-violence, courage et perturbation
👉Le problème n’est pas scientifique, il est politique.
-
Aller au delà de nos peurs et en inspirer d’autres:
-
Nous devons déranger : Image de l’alarme incendie
-
Nous devons le faire de façon non-violente :
C’est l’idée du Jujitsu politique : nous faisons un mouvement pour provoquer une réponse de notre adversaire. Si nous sommes suffisamment malins, et anticiper le prochain coup de l’ennemi, ou encore mieux, le mettre dans une position où tous ses coups sont perdants.
-
à travers la justice
-
à travers des perturbations économiques
-
à travers des perturbations réputationnelles
👉Attention : La résistance civile non violente n’est pas un déni de violence. Au contraire, la violence est partout, mais elle est rendue invisible ou elle est banalisée(les agriculteurs qui se suicident le font en silence, les personnes qui ne mangent pas à leur faim souffrent en silence… )
👉La non-violence est d’abord un atout stratégique. C’est un moyen pertinent et efficace d’agir aujourd’hui de cette façon-là.
👉La stratégie de la résistance civile non-violente, c’est justement d’incarner cette violence qui ne dit pas son nom, de lui donner un nom, un visage, c’est, comme le disait Martin Luther King, “exposer aux yeux de tous le pus de la société” (MLK)
👉La RC, c’est d'entrer ouvertement en conflit avec l'injustice , de la révéler et de la combattre (par la conflictualité, ce qui nous distingue du plaidoyer qui va chercher à la déconstruire, à convaincre, ou à d'autres qui vont être dans la négociation... il ne s'agit pas de dire que notre rôle est plus important ou le seul important, mais qu'il est nécessaire, peut être complémentaire avec d'autres
-
Les succès historiques de la RC
Conspués et peu nombreux au départ, l’histoire leur donne raison
👉L’exemple des Freedoms Riders
Contexte : 1961, déjà eu Rosa Parks (parallèle avec marches pour le climat), MLK n’est pas encore MLK, encore beaucoup de racisme et ségrégation aux USA. À ce moment là, une loi fédérale interdit la ségrégation dans les bus inter-étatiques, mais l’Alabama applique encore sa loi étatique,
Histoire : 14 jeunes de couleurs blanches et noires partent de Washington en bus et vont en Alabama pour protester contre ce conflit légal. Ils sont accueillis par le KKK, enfermés dans le bus mis à feu, et au bord de l'asphyxie, libérés des flammes pour être passés à tabac sous le regard des officiers de police. Ils sont ensuite placés en prison. Mais le lendemain, un deuxième bus part avec le même destin. puis un troisième, et au final c’est 400 personnes finissent finalement rouées de coups et derrière des barreaux.
Aller au-delà de ses peurs :
-
pas arrêtés en Virginie → sont allés jusqu'en Alabama. Pour moi c'est hyper important de le dire, ça montre un des mécanismes majeurs qu'on n’a pas compris dans le mouvement climat --> faut tout donner pour la victoire, pas juste tremper l'orteil dans la piscine
-
Il savaient ce qui les attendaient, mais le sentiment d'appartenir à quelque chose de plus grand que leur individualité leur a permis de dépasser leur peur pour ouvrir le chemin des dizaines puis centaines de personnes qui les ont succédé. Et quand on les a interrogés, ils ont répondu que la première chose qu’ils feraient quand ils seraient libérés serait de remonter dans un convoi, et de recommencer jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause !
La non-violence : Les images ont fait le tour du monde et ont rendu tellement tangible la violence subie par les afro-américains quotidiennement, que plus personne n’a pu faire semblant de ne rien savoir. Ils ont incarné une violence rendue banale, de manière tellement extrême, que l’opinion publique ne pouvait que se ranger derrière eux.
👉Victoire juridique : Comme nous essayons de la faire, ils ont finalement réussi à faire appliquer la loi, non pas en désobéissant à une loi injuste, mais afin de dénoncer le non-respect de la loi.
👉Victoire réputationnelle : Plus un État réprime violemment sa population, plus il devient illégitime. C'est triste d’en arriver là, mais dans le Jujitsu politique, il faut apprendre à utiliser la force de l’ennemi contre lui. C’est pourquoi Martin Luther King choisira quelques années plus tard Birmingham comme lieu pour sa grande marche, car il savait que le chef de la police locale était particulièrement raciste, et misait sur une répression violente des forces de l’ordre.
👉Une première victoire : Même si les Freedom Riders n’ont pas mis fin à la ségrégation ni au racisme (toujours pas d’ailleurs … # BlackLivesMatter), ils ont obtenu une première victoire concrète, qui a permis de galvaniser le mouvement des droits civiques américains. Dans sa biographie, MLK dira même que cette campagne avait été un détonateur pour toutes celles qui ont suivi son engagement personnel
-
Riposte Alimentaire entre en résistance civile pour la SSAD
-
RA : quelle est notre stratégie ?
-
Ce que nous comptons gagner
Grand Objectif Stratégique
👉 Obtenir des avancées importantes et revendicables sur la SSAD dans le but, ultérieur, qu’elle soit instaurée à l’échelle nationale.
👉 Ce que l’on demande concrètement c’est que l’état mette en place un financement pour que la sécurité sociale de l’alimentation soit ajoutée au régime de la sécurité sociale actuelle. En attendant, nous participerons et développerons avec nos alliées les initiatives locales jusqu’à ce que cela soit généralisé à toustes.
Une demande globale au long terme
👉 La mise en place de la SSAD au niveau national avec un budget mis en place directement par notre gouvernement
-
120 milliards d’euros par an de budget avec un système de cotisation comme prévu ci-dessus (partagé entre des financements de l’état et des cotisations)
-
Mise en place d’une carte de 150€/mois pour chaque citoyen.ne
-
Mise en place d’assemblées citoyennes pour décider des critères que doivent remplir les produits (accompagnées de formations des membres de l’assemblée)
-
Mise en place d’une charte de recommandation de macro-critères en collaboration avec les expert.es du sujet
Pour quels résultats attendus ?
Riposte Alimentaire exige la Sécurité Sociale de l’Alimentation Durable pour : (on répète, important)
👉 Garantir les besoins alimentaires de la population,
👉 Respecter les limites planétaires,
👉 Enclencher la transformation profonde de notre modèle agricole imposé par le changement climatique,
👉 Assurer une vie digne aux paysannes et paysans qui nous nourrissent au quotidien.
-
Comment nous allons y parvenir
Les armes de la résistance civile non-violente
👉 Amener l’opinion publique à se positionner sur cette injustice
👉 Organiser un nombre croissant de personnes
👉 Créer un véritable rapport de force avec les personnes qui détiennent le pouvoir pour forcer un changement.
Notre rôle
👉Organiser des épisodes de résistance civile climatique de masse et non-violente en France autour de revendications claires, qui posent un dilemme à nos adversaires.
👉Après la rénovation énergétique des bâtiments, nous nous attaquons à un sujet plus ambitieux et systémique : La sécurité sociale de l’alimentation durable.
🎯Objectif stratégique de la phase 1 :
-
Se faire connaître par le grand public et mettre notre sujet sur le devant de la scène
-
Créer un réseau inter-luttes afin de faire vivre l’imaginaire autour de notre revendication
-
Créer une perturbation forte et polariser autour de nos tactiques d’actions
NOTA BENE :
Nous ne créons rien, nous rejoignons la lutte !
Les membres du Collectif SSA travaillent depuis plus de deux ans pour construire un projet de sécurité sociale de l'alimentation et répondre aux enjeux agricoles et alimentaires.
-
Les atouts de notre stratégie
-
Complémentarité interne
Une demande déclinable : qui permet des initiatives locales et une mise en place indépendante de l'État sur un temps plus court pouvant servir de levier à une victoire nationale.
👉Il existe dans cette demande une possibilité de décentralisation des actions et des possibilités de victoires très fortes : terrains d’actions multiples et décentralisés, avancées possibles à de nombreux niveaux de gouvernance (par expérimentation de la SSAD dans les collectivités ou par application de sous-revendications relatives à l’alimentation).
👉Il est possible d’obtenir des victoires via l’instauration de la SSAD à tous les niveaux et de manière complètement indépendante de l'État si cela est nécessaire (écoles, entreprises, quartiers, communes, collectivités territoriales, etc, etc).
👉Nous cherchons à pouvoir débloquer des subventions publiques pour faciliter/organiser la SSAD, mais il est possible de s’émanciper de toute forme d’accompagnement de l'État.
ET Une demande systémique :
👉 Qui permet de créer un imaginaire mettant en avant notre vision, en complément des revendications, notamment pour porter notre demande de long terme mais surtout pour légitimer la radicalité de nos actions et de nos perturbations (qui porte notre vision et qui puisse servir de tremplin et de moteur principal). Le message associé est clair : nous voulons que les Etats agissent à la hauteur de l'urgence écologique.
⚡️ Efficacité macro (revendication systémique, porte un changement paradigmatique, vision que nous portons cf. métarécit) et efficacité micro (déclinaisons en revendications locales, concrètes, et immédiatement gagnables et applicables) → stratégie nationale et stratégies locales
⚡️ Fragmenter les échelles du pouvoir
⚡️ Autonomisation d’équipes locales en termes stratégiques et partenariats
-
Complémentarité externe
Nous nous pensons en convergence avec les luttes et organisations soeurs, chaque mode d’action doit être suivi pour aboutir à un changement de société → stratégie partenariale
⚡️ Mobiliser en tissant des liens
⚡️ Coordination avec les partenaires
-
Comment s’engager avec RA ?
-
Le panel des possibilités d’implication
Intention : préparer au remplissage du formulaire et recruter un max de monde
👉 Comme on l’a dit, on est pas tous égaux face à la police :
-
Le nerf de la guerre c’est l’orga → 7 personnes en orga pour 1 personne en action. Faire la liste de toutes les façons d’aider comme sur le wiki public :
-
Aider sur les actions en rôles non arrêtables
-
faire l’action ”faible risque juridique avec GàV probable” → faire une Journée d’équipe et de formation à l’action
-
GAV’UP : attendre devant le commissariat ou dans ses environs de sorte à ce que les personnes en garde-à-vue ne se retrouvent pas toutes seules à leur sortie, leur apporter réconfort (écoute, nourriture, etc)
-
Médiactiviste : on a une stratégie de communication majoritairement tournée autours de la visibilisation des actions : on doit avoir des personnes qui prennent des images pour les diffuser et faire exister notre revendication
-
Aider sur la base arrière action / soin / communication
-
Rejoindre équipe locale et donner de son temps :
-
Faire du phoning
-
Faciliter une Réunion Publique comme celle-ci
-
Devenir orateurice ou animateur.ice de formation
-
Aider à la promotion en faisant de l’affichage, de la tenue de stand
-
S’inscrire sur action en rôle arrêtable
👉 Insister sur la situation économique de la campagne et le don mensuel.
👉 Annoncer prochaines dates de moments conviviaux et de JEFA
-
Remplir le formulaire à la fin !
CONCLUSION
👉 Nous sommes la rupture d'avec un vieux monde :
→ notre détermination est sans faille, nous sommes fiers de ce choix, responsables d'un engagement plus grand que nous; remplis d'un espoir que nous dessinons, du monde que nous désirons.
👉 Vision d’une société équitable et solidaire :
→ Le bouleversement écologique qui a commencé va mettre à rude épreuve toutes les sociétés. Or, nous savons que les sociétés les plus résilientes sont les plus solidaires. Nous devons au plus vite tisser les manières de nous organiser collectivement qui sauveront des vies aujourd’hui et a fortiori dans 30 ans.
→ La société se construit pas à pas et nous devons oser imaginer que la nôtre peut être plus belle qu’aujourd’hui. Nous ne pouvons pas nous contenter de limiter la casse sociale, les divisions par le racisme, le démantèlement démocratique et l’effondrement lié au bouleversement écologique. Nous devons à nos générations et à celles à venir de viser une amélioration de nos conditions de vie, une société plus harmonieuse. Un monde meilleur est possible, il a besoin de nous pour le faire advenir.
👉 Rappel du déroulé de l’exposé : nécessaire, légitime, pertinent : qu’est-ce qui nous faut d’autre ? la joie, elle est au rendez-vous. Nous soutenir ou nous rejoindre carrément, c’est aussi faire partie d’une aventure qui est positive dans l’immédiat
👉 La mobilisation
avec RA ou ailleurs, agissez : nous ne sommes pas les seuls à agir, et d’autres agissent de façons qui sont différentes mais complémentaires à la nôtre. Si nous ne vous avons pas convaincu de la pertinence de notre mode d’action ou de notre campagne, d’autres aussi ont besoin de vous. Agissez
OUVERTURE
👉 La continuité de la mobilisation : qu’elle que soit la façon avec laquelle vous mobilisez, ayez bien en tête qu’il faudra continuer à se mobiliser
-
pour protéger ce qui va être bâti et éviter les récupérations malintentionnées
-
pour participer en tant que citoyen au fonctionnement démocratique des initiatives mises en place
👉 D’autres victoires et avancées sont à venir : la SSAD n’est qu’un début !
👉 Remplir le formulaire