Brief animation en RP

 


 

MàJ le 13 février 2024 

 

Quoi ?

 

  • Les animateur.ices sont les garant.e.s du cadre de la réunion publique. C’est un rôle essentiel car il maintient un fil rouge et est un repère pour les participant.es, du début à la fin de la réunion. 
  • Iels s’assurent également de la collecte des données (sondage au début, remplissage du formulaire dans les groupes de discussion, remplissage du formulaire post-statistique ou transmission des infos au référent évènement local
  • Dans le cas où il n’y aurait pas 2 témoins à la réunion publique, l’animateur.ice est aussi invité.e à faire un témoignage (action passée ou à venir). Voir la formation Témoignage présente dans ce moodle. 
  • L’animateur.ice est également invité à prendre un rôle de facilitation des petits groupes à la fin de la réunion publique.  Voir la formation Facilitation de sous-groupes présente dans ce moodle. 

 

Où ? 

Au lieu de la réunion publique bien sûr ! Enfin, si tu veux animer en présentiel ! Le réf évènement de l’EL avec qui tu es en lien te donnera toutes les informations nécessaires.
Mais si tu souhaites animer des Réunions Publiques en ligne - bah merciiii beaucoup pour commencer !! -  tu peux le rendre visible dans boucle RA Online https://t.me/+aTUh5MJNBJYzMzU0 , car l'animation en ligne requiert une toute petite formation supplémentaire pour maîtriser l’aspect informatique. 



Qui ? 

 

Les animateur.ices sont obligatoirement des membres de l’Équipe Locale qui organise la Réunion Publique. En situation dégradée, l’orateurice de la session peut jouer le rôle d’animateur.ice également.

 

Quand ? 

 

Avant, pendant et après la RP (voir détails ci-dessous)

Bien en amont de la réunion (J-7 à J-1) 

 

  • décochéeS’inscrire en tant qu’animateur.ice pour la réunion via le bouton “se staffer” d’airTable/wiki (se mettre en relation avec le réf Evènement)
  • décochéeS’assurer que tous les rôles ont été pris, idéalement : 
  • décochée2 témoins 
  • décochée1 orateur.trice ou 2 si volonté de binôme  
  • décochéeéventuellement des facilitateur.ices supplémentaires si nécessaire - qu’il y ait environ 1 facilitateurice de sous groupe pour 6 personnes maximum 

 

  • décochéeS’assurer qu’un 2ème temps de rencontre a bien été planifié à une date future (J+5 - J+7)

 

  • décochéeS’assurer avoir parcouru le déroulé de la réunion avec les témoins et les facilitateur.ice.s (qui sont souvent les même personnes) pour que chacun sache à quoi s’attendre, et soient formés au mieux (les orienter vers les formations disponibles au besoin).

 

  • décochéeRappeler à tous.tes l’impact de la facilitation sur la santé financière de la campagne (respecter le timing du tour de ressenti et de questions pour bien faire le tour d’engagement et avoir le temps d’accompagner formulaire PP et dons).

 

  • décochéeEnvoyer un SMS de rappel aux participant·es la veille ou le jour même. La liste peut être trouvée sur le wiki/airtable. (se mettre en relation avec le réf Evènement)

    Voici un modèle :

    "Salut [Prénom], c’est [Prénom], bénévole à Riposte Alimentaire, Nous sommes ravis de ton inscription à notre réunion d’aujourd’hui ! Nous t’attendons avec impatience au ...de ...h à ...h.

    N’hésite pas à me contacter pour prévenir en cas de retard ou tout autre difficulté.

    Autant que possible essaye d’être à l’heure pour ne pas rater d’infos ! Il est aussi vraiment important de rester jusqu’à ... h [horaire de fin prévue] car c’est à la fin que l’on peut s’engager dans la campagne !
    A tout à l’heure ! "

Jour J - Avant la Réunion Publique 

 

  • décochéeArriver avec 15-20 min d’avance pour repérer le lieu, vous présenter aux éventuels gérant.es et vous installer tranquillement

 

  • décochéeInstaller les chaises en quart de cercle. N’en mettez pas trop sinon les personnes risquent de s'asseoir au dernier rang, vous allez perdre votre audience et il est préférable d’éviter l’effet chaise vide. Installez des chaises au fur et à mesure si plus de gens arrivent.

 

  • décochéeEn ligne : l’animateur.ice doit se connecter 15 min avant sur Zoom via le compte Google Riposte Alimentaire (zoom1@ripostealimentaire.fr). Puis démarrer la réunion programmée, ainsi il sera “hôte” de la réunion. Une fois la réunion lancée, l’animateur doit mettre en “co-hôte” les facilitateurs, orateurice et témoins.

 

→ se rapprocher de l’équipe de mobilisation en ligne (EMD), à travers la boucle RA Online , https://t.me/+aTUh5MJNBJYzMzU0 

 

  • décochée Si l’espace est sonorisé, assurez vous que la sonorisation fonctionne (micro etc)
  • décochéeAccueillez les gens à mesure qu’ils arrivent - et tapez la discut’ ! Avoir quelques chips ou biscuits c’est super sourire 
    Important de demander comment les gens ont connu Riposte Alimentaire, ça sera des informations demandés quand vous remplissez les stats !!
  • décochéeCommencez entre 10 et 15 min après l’heure officielle



Jour J - Pendant la Réunion Publique

 

Introduction (15 minutes)



  • décochéeL’animateur se présente et pose

 

→ En ligne: Ne pas hésiter à inviter les gens à allumer leur caméra: “C’est plus agréable/convivial quand on se voit toutes et tous.” 

 

  • le déroulé : 
    • Donner mensuellement à la campagne
    • Mobiliser localement
    • Se former à l’action non-violente 
    • S’inscrire à une action
    • exposé d’1h 
    • témoignage 
    • groupes de parole, à l’issue duquel on vous invitera à vous engager sur au moins une des 4 options qu’on vous détaillera tout à l’heure, mais que je vous donne déjà : 

“Tout le monde est ok pour ce déroulé ?”

 

  • Déjà dire qu’il y aura un formulaire et qu’il faudra absolument le remplir pour que l’on puisse les recontacter.
  • Dire qu’il y aura des temps conviviaux et des moments plus informels pour pouvoir discuter toustes ensemble soit après la RP si vous voulez rester un peu soit plus tard pour voir comment on peut se soutenir mutuellement face à tout ça.



  • décochéeAccueille les personnes présentes 

 

  • Si il y a moins de 10 personnes : faites un tour très rapide en demandant à chacun.e de dire très brièvement son prénom, comment ils ont entendu parler de cette soirée et pourquoi ils sont ici. 
  • S'il y a plus de 10 personnes : assurez vous que quelqu’un de l’équipe (potentiellement l’orateurice) note bien les réponses quelque part, et demandez-leur de lever la main en fonction des options ci-dessous, pour savoir comment iels nous ont connnu : 
    • Tract?
    • Affichage?
    • Réseaux sociaux?
    • Contact de rue? 
    • Bouche à oreille?
    • Médias & presse?
    • Autres?

 

  • décochéeEn ligne, informer de la chose suivante : Vous pourrez nous dire près de quelle grande ville proche vous résidez dans le formulaire qu’on fera circuler à la fin pour qu’on vous mette en contact avec d’autres personnes proches de chez vous si vous le souhaitez



  • décochéeInformer de la chose suivante : Pour toutes vos questions ou réactions, l’idée est que vous les notiez et les gardiez pour les groupes de discussion, c’est vraiment important qu’on puisse aller au bout du processus et laisser à tout le monde une chance de s’exprimer. Si vous avez besoin d’une clarification parce que ya quelque chose que vous comprenez pas du tout alors faites nous signe !

 

  • décochéeEn ligne, informer de la chose suivante: si besoin de clarification, vous pouvez poser vos questions dans le chat.

 

  • décochéeA l’issue de votre introduction, une fois l’exposé commencé, comptez le nombre total de personnes présentes.

 

L’exposé (maximum 1h)



→ En ligne : l’animateur répond aux questions qui lui sont posées dans le chat. Si vous n’avez pas la réponse dans l’immédiat, elle pourra être donnée dans les groupes de parole ou à la toute fin de la réunion. Vous pouvez aussi noter la question et dire que vous n’avez pas la réponse, mais que vous allez entreprendre d’aller la chercher, ou que la personne pourra la poser à une autre personne de la campagne, plus tard. C’est ok de ne pas avoir toutes les réponses, on ne se prétend expert de rien. 

 

Les témoignages (5 min par témoin) 

 

  • décochéeIntroduire les témoins avec leur prénom 

 

  • décochéeLes témoins se présentent et partagent leur expérience à l’audience.

 

  • décochéeEn ligne : envoyer un message en privé aux témoins pour leur indiquer le temps restant (ex : il reste 2 min)



Appel à dons / Point finance (4 min) 

 

  • décochéeIntroduire ce temps comme ceci : Merci XXXX pour ce témoignage. Avant qu’on se répartisse en groupe pour clôturer cette réunion publique, j’aimerais vous parler un peu du fonctionnement de la campagne et de son financement.

 

  • décochéeInformer de ceci : 

 

Pour appliquer notre stratégie nous avons besoin de vous pour financer : 

  • La mobilisation - location de salles pour les réunions publiques et Journées de formation à l’action, tracts et affiches, …
  • Les actions - aides financières pour les billets de train pour les citoyens de notre campagne, achat de gilets oranges et de banderoles, …
  • Les frais juridiques - prise en charge en partie des frais juridiques des personnes condamnées après un procès (frais d’avocat par exemple)
  • Les aides financières - aides de vie pour certain·e·s personnes qui travaillent sur la campagne et en font la demande.

 

Nous avons lancé une campagne de dons pour diversifier nos ressources et lever cette somme au plus vite. On en reparlera en petit groupe mais nous avons vraiment besoin de chacun.e de vous pour faire un don si possible et au moins diffuser la campagne de don dans votre entourage et sur vos réseaux sociaux. Le don est une façon de s’engager également. Par exemple, vous pouvez faire le don d’une heure de votre salaire par mois par exemple. Ou le don du prix d’une bière au bar. Rien que ça, au vu du nombre que nous sommes d'avantage chaque jour, cela peut faire toute la différence.

Les groupes de discussion (30 minutes min)

 

  • décochéeCréez des groupes de discussion de 4 à 6 personnes maximum + 1 facilitateur.ice.

 

  • S'il y a moins de 8 participant.e.s à la réunion, vous pouvez rester en un seul groupe (avec le reste de l’équipe). Assurez-vous que les personnes ayant témoigné ne prennent pas à nouveau la parole, expliquez que c'est l'occasion d'entendre ceux qui n'ont pas encore parlé et assurez la facilitation du temps.
  • S’il y a 8 personnes ou plus, assurez-vous qu’ils s’installent en petits groupes et qu’il y a bien un.e facilitateur.ice (vous-même, l’orateurice, les témoins, et éventuellement des facilitateur.ice.s supplémentaires) vous par groupe. 

 

  • décochéeLevez la voix et désignez clairement les personnes pour les assigner à des groupes en leur demandant de se mettre en cercle (“vous 5 ici, si vous pouvez svp tourner vos chaises et vous mettre en groupe !”), et aidez ceux qui sont perdus en les plaçant dans un groupe. 99% des gens préfèrent qu’on leur dise quoi faire plutôt que d’être gêné à ne pas savoir où se mettre

 

→ En ligne: L’animateur doit créer des salles de discussion (si 8 participant.e.s ou plus). Choisir l’attribution automatique puis ensuite réorganiser les salles pour qu’il y ait un membre de Riposte Alimentaire dans chaque salle. Un tutoriel ici si besoin.

entrer en amont en lien avec l’équipe de mobilisation digitale 

 

  • décochéeL’animateur.ice doit s’assurer vers la fin que tout le monde remplit bien les formulaires grâce au formulaire en ligne ou aux formulaires papiers imprimés au préalable.

 

Lien formulaire : http://tiny.cc/ReunionPublique

 

Déroulé des groupes de discussion en détail : 

 

Voir formation Facilitation des sous-groupes de discussion présent dans ce moodle. 

 

LE JOUR J - APRÈS LA RÉUNION PUBLIQUE

 

  • décochéeS’assurer que tout les formulaires papiers sont passés sur airtable và travers le wiki
  • décochéeAnimer un débriefing / session feedback de 15’ avec toute l’équipe
  • décochéeS’assurer que la vue stast post-RP est bien rempli sur airTable, à travers le wiki. 
Modifié le: jeudi 23 mai 2024, 11:52