Brief Facilitation en RP

 


 

Mis à jour le 14 février 2024






Les facilitateurs et facilitatrices interviennent pendant le temps des cercles de parole à la fin de la réunion publique. Leur rôle est de garantir le bon déroulement du processus, le cadre bienveillant et sécurisant de la réunion pendant les  tours de parole, de distribuer la parole entre les participant.es et veiller au maintien du temps de parole de chacun.

 

Il s’agit d’un rôle clé pour permettre un espace de partage aux personnes présentes et en maximum la barrière à l’engagement pour les participants, aussi Il est important de bien connaître ce script (par cœur au moins les phrases clés en gras). Vous pouvez bien sûr l'adapter à votre style personnel, mais ce n'est qu'en l'apprenant et le répétant que vous vous souviendrez de tous les éléments et des formulations clés, souvent peu instinctives, qui font une énorme différence pour générer de l’engagement chez les gens.




L’esprit de la facilitation des groupes de discussion de RP 

 

Nous sommes des animaux sociaux, averses au risque. Nous avons besoin de nous sentir appartenir à des tissus sociaux, encore plus lorsque nous nous apprêtons à prendre des risques.

Les réunions publiques sont des événements où un cadre est posé pour permettre à des humains de déposer quelques instants le déni léger dont nous sommes vêtus constamment, par besoin, par choix, consciemment ou inconsciemment, et pour les inviter à passer à l’action. Nous vivons dans une société entièrement organisée autour du déni de ce crime contre l’humanité en cours qu’est la destruction délibérée du vivant par un gouvernement criminel. 

Une fois reparti de cet espace de la réunion publique, une grande partie de ces humains se fera rattraper par leur quotidien et le train-train sociétal qui les amène tout droit vers la destruction de tout ce qui leur est cher. 

 

Ne soyons pas timides et rassurons-nous : iels auront une fois partis de cet évènement complètement le choix de poursuivre leur chemin dans la résistance civile, avec RA ou autre, sans que nous n’ayons aucun moyen de pression, psychologique ou matériel sur eux.

 

L’intention de la RP et tout particulièrement de ces groupes de discussion est d’une part de sortir les gens du sentiment d’aliénation face à la sidération climatique (je ne suis pas seul à ressentir ce que je ressens face à cette situation). D’autre part, ils visent à planter une graine d’engagement à un moment où ils sont particulièrement proches de leur cœur et de leur aspiration profonde, de mettre un pied dans la porte pour créer un courant d’air qui leur donnerait l’appel du grand large.

 

Tout particulièrement lors des tours d’engagement, vous n’êtes pas en train de demander un service à quiconque : vous rendez un service à l’humanité toute entière, car vous prenez du temps pour créer un véhicule dans lequel des gens peuvent monter, pour essayer de prendre leur destin en main et se battre pour leurs valeurs, leurs proches, ce qui leur est cher. Vous leur avez pré-mâché le travail, et même s’ils vont aussi devoir se retrousser les manches, vous leur donner l’opportunité de s’engager, de donner de leur argent, de leur personne, pour leur propre vie et surtout pour plus grand qu’eux même, de la façon la plus simple possible.

 

Préparation en amont 

 

  • Prendre des formulaires papiers

  • Savoir où, quand et à quelle heure aura lieu le prochain moment convivial de l’EL

  • Savoir où, quand et à quelle heure auront lieu les prochaines activités de l’EL (tractage, phoning etc)

  • Connaître les dates et lieux des prochaines formations à l’action 

  • Connaître les dates et lieux des prochaines Réunions Publiques

  • Connaître et s’être entraîné à dire les phrases clés ci-dessous



Création de groupes de parole

 

L’animateur divise le public en plusieurs groupes de parole si c’est nécessaire (salles de discussion si en ligne). Groupes de max 6 personnes. L’animateur doit désigner directement les gens et leur dire quoi faire, avec assurance et douceur, pour éviter un trop long moment de flottement. N’hésitez pas à l’aider s’il y a beaucoup de monde et que vous voyez que le processus prend un peu de temps. 


Exemple : “Vous 5, je vous invite à vous installer à tel endroit de la salle avec vos chaises” etc. 

 

Déroulé des groupes de paroles - éléments et formulation clés

  1. Introduction

→ Donner les intentions du groupe de discussion : (1) Cercle de partage de ressentis, (2) tour de questions, (3) tour d’engagement sur des prochains pas

  •  S’exprimer au futur, sans conditionnel - Important de dire une première fois que les gens devront exprimer ce qu’iels feront - Chacun exprimera ce qu’il ou elle veut faire 

  • Exposer déjà clairement les différentes options, dont le don mensuel

    • (1) faire un don mensuel,

    • (2) participer à la mobilisation locale

    • (3) se former à la résistance civile pour participer à la campagne

    • (4) S’inscrire à des actions sur un rôle arrêtable ou en soutien

 

  1. Tour de ressenti (10-15’ max) 

→ Commencer pour donner l’exemple

→ Être garant, avec assurance et douceur, que les personnes ne dépassent pas 2 min

 

  1. Réponse aux questions (10’ max) 

→ Rediriger les questions, distribuer la parole, ne pas hésiter à dire qu’on ne sait pas.

  1. Tour d’engagement (étape clé)

→ Si vous partagez le constat qu’on pose, que vous pensez comme nous qu’on doit agir, je vous invite à choisir au moins une chose.

→ Détaillez les différentes options : 

  1. Don - Respecter les formulations proposées, particulièrement celles en gras : 

  • D'abord, beaucoup de gens donnent mensuellement. Beaucoup de gens donnent une heure de leur salaire chaque mois. Si vous gagnez disons 20€ de l’heure ou 50 ou 10, quel que soit votre revenu, ça veut dire donner ça une fois par mois. 

  • Du coup, tout le monde contribue au financement de la campagne, en nous permettant de payer des transports, du matériel, et en soutenant financièrement les personnes qui sont à plein temps pour organiser cette mobilisation, les centaines de réunions comme celle-là, toutes les actions qu’on fait, qui s’occupent des réseaux sociaux etc… Si tout le monde pouvait le faire, ça pourrait tout changer dans notre chance de gagner, mais si on arrive pas à lever des fonds très rapidement, on va sûrement devoir arrêter cette campagne donc on a absolument besoin de vous.  

  1. Venir apporter son aide à l’équipe locale

  • (1) en quoi ça consiste (contact de rue, mob audacieuse, phoning, animation de réunions publiques, tâches pour aider les différentes références locales, etc)

  • (2) temps nécessaire (2 à 3 heures par semaines c’est déjà bien)

  • (3) Détails de la prochaine réunion hebdomadaire de l’équipe locale, et des sessions de phoning

  1. Formation à l’action

  • (1) Nécessaire pour tenir un rôle arrêtable en action, 

  • (2) Prochaines dates et lieux

  1. Inscription à une (ou plusieurs) actions

  • (1) Dates et lieux des prochaines actions 

  • (2) Engagement de 2 jours

  • (3) Rôle arrêtable (formation nécessaire; et l’ampleur des risques juridiques encourus sont fonction des rôles pris) ou non-arrêtable en soutien (brief en amont ; bases arrière soin et juridique, base arrière communication…). → on a besoin d’être les plus nombreuses et nombreux possible si on veut avoir une chance de l’emporter.

→ Lancer le tour d’engagements en redonnant les options brièvement
Ok, on va donc faire maintenant un tour dans lequel chacun et chacune va dire ce sur quel(s) prochain(s) pas il ou elle peut s’engager pour cette campagne. Je répète les options possibles (tout à fait cumulables) : (1) donner mensuellement, par exemple l’équivalent d’une heure de salaire, (2) faire du recrutement en rue et organiser des réunions publiques avec votre groupe local, (3) faire une formation à l’action et (4) s’inscrire à une action (rôle arrêtable ou non-arrêtable).  

 

  1. Remplir le formulaire ensemble

→Faire passer le lien/QR code du formulaire, et aide les personnes à le remplir

 

→ Si vous allez donner mensuellement, le formulaire vous emmènera sur notre page de don et je vous invite vraiment à le faire dès maintenant, pour ne pas oublier. (en souriant 🙂)

 

→ Si des personnes expriment des réticences à le faire maintenant : “Aucun problème, je peux vous rappeler demain pour qu’on puisse le faire ensemble par téléphone, est-ce que c’est ok pour vous ?”

 

Très important d’accompagner les personnes pendant le formulaire aussi pour la partie dons !

 

  1. Clôture et dernier défi

→ Merci beaucoup pour votre attention pendant, et pour votre engagement. Avant de clore ce cercle et cette réunion (et passer à un moment informel), j’aimerais vous lancer un petit défi : faire venir au moins UNE personnes à la prochaine Réunion Publique ! Vous êtes nos ambassadeurs auprès de vos proches, et si tout le monde le fait, franchement, ça peut être énorme pour la campagne ! 





Annexes (utiles !!) 

 

lien formulaire Prochains Pas  

 

lien Dons général 


Lien boucle Telegram Café Riposte




Modifié le: vendredi 23 février 2024, 11:29