Pour connaître les informations que l'on peut récupérer sur toi sur internet, tu peux réaliser un diagnostic de ton identité numérique :

  • Recherche toi sur les moteurs de recherche

En tappant ton prénom et nom entre guillemets, ce qui permet une recherche exacte (par exemple "Guillaume Dupont"). En priorité, aller sur Google et consulter les résultats (il peut y avoir plusieurs pages de résultat). Si tu le souhaites, tu peux ensuite configurer un flux RSS qui te notifiera quand un nouveau contenu avec ton identité apparaît sur le moteur de recherche ou passer par des applications comme FreshRSS ou Feedly.

  • Sécurise tes réseaux sociaux et messageries instantanées

Afin d'éviter d'être facilement identifié.e, anonymise au maximum tes profils. Évite de mettre une photo de toi ou d'afficher ton nom de famille dans ton profil par exemple. Tu peux en complément passer en privé tes réseaux sociaux, comme avec ce tuto pour Facebook, Twitter et Instagram.

Passe également en privé ton numéro de téléphone. Quelques astuces pour Telegram et Signal, mais ne pas oublier Whatsapp, Facebook ou encore Instagram !

  • Recherche toi sur les pages blanches

On l'oublie souvent, mais il est possible de retrouver une adresse et un numéro de téléphone facilement via les pages blanches. Passer en liste rouge via l'espace client de votre opérateur si vos informations sont publiées.

  • Recherche toi sur un moteur de reconnaissance faciale

Pimeyes est un outil qui permet de savoir si des photos de toi sont accessibles sur Internet. https://pimeyes.com/en

Modifié le: vendredi 19 avril 2024, 18:15