Pour que l'action soit relayĂ©e correctement dans les mĂ©dias, ceux-ci sont avertis Ă l'avance đ Ici on vous explique dans les grandes lignes comment la campagne fonctionne avec les mĂ©dias ainsi bonnes pratiques Ă adopter. đ
La liberté de la presse
đ° Les journalistes ont le droit dâenquĂȘter et de poser des questions, puis de publier les rĂ©sultats de leurs enquĂȘtes. Leur libertĂ© dâexercice est garantie par la loi de 1881 sur la libertĂ© de la presse. Ils remplissent une mission dâinformation du public et Ă ce titre bĂ©nĂ©ficient dâun certain nombre de garanties et de protections.
đ° Riposte Alimentaire soutient entiĂšrement et inconditionnellement le droit des journalistes Ă exercer leur mĂ©tier dans le cadre indiquĂ© par la loi. La libertĂ© de la presse est une des pierres angulaires de la dĂ©mocratie.
đ° Riposte Alimentaire Ă©tant une campagne politique visant Ă intervenir dans le dĂ©bat public, ses activitĂ©s sont dâintĂ©rĂȘt public et donc susceptibles de faire lâobjet dâun traitement dans les mĂ©dias. Dans les Ă©changes avec les journalistes, Riposte Alimentaire sâefforce dâĂȘtre le plus transparent possible et de ne pas entraver le travail des journalistes.
đ° Lâune des limites opposables cependant Ă la libertĂ© des journalistes est le respect Ă lâintimitĂ© et Ă la vie privĂ©e des citoyens engagĂ©s dans la campagne. Le rĂŽle des membres du sous-cercle Relations mĂ©dias est de garantir lâĂ©quilibre entre la libertĂ© de la presse et la protection du droit Ă la vie privĂ©e des personnes.
Les prises de paroles spontanĂ©es sans ĂȘtre porte-parole
đą Il arrive souvent que des journalistes sâadressent Ă des personnes engagĂ©es avec Riposte Alimentaire qui ne sont pas formĂ©es au porte-parolat, que ce soit dans le cadre des formations, des rĂ©unions publiques ou des manifestations.
đą Dans ces cas-lĂ , il est recommandĂ© de parler de sa propre expĂ©rience, tĂ©moignage, vĂ©cu ou ressenti au journaliste. Les questions qui concernent la campagne au global sont Ă rediriger vers le sous-cercle relations mĂ©dias.
Le off
đ Off veut dire âoff the recordâ qui pourrait se traduire par âen privĂ©â.
đ Le off est une pratique journalistique. Lorsquâune discussion est en off, cela veut dire que les propos tenus dans cette discussion ne seront pas retranscrits dans lâarticle. Le off peut ĂȘtre demandĂ© Ă un journaliste pour un Ă©change prĂ©cis ou une partie de lâĂ©change.
đ Le off est un outil controversĂ© et aussi parfois un piĂšge. Il ne faut pas en abuser au risque de se mettre Ă dos le journaliste qui ne pourra rien utiliser dans son article, mais peut ĂȘtre utile dans certaines circonstances
đ Par exemple, si on veut avoir un Ă©change Ă bĂątons rompus avec un journaliste sans se prĂ©occuper des Ă©lĂ©ments de langage. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, mieux vaut Ă©viter dâutiliser le off avec des journalistes auxquels on ne fait pas complĂštement confiance.
Le relationnel
đ«¶ Il est crucial dâentretenir un bon relationnel avec les journalistes qui sont notre porte dâentrĂ©e vers lâexposition mĂ©diatique. Cela ne veut pas dire tout faire pour leur plaire en toutes circonstances. Mais il est nĂ©cessaire de les traiter avec professionnalisme et de respecter la libertĂ© dâexercice de leur mĂ©tier. Tout comportement dâhostilitĂ© manifeste (outre cas particulier dâabus flagrant) envers les journalistes de terrain est Ă Ă©viter. La trĂšs grande majoritĂ© des reporters qui couvrent lâactualitĂ© de Riposte Alimentaire sont soucieux de faire leur travail correctement et sans nous compromettre.
𫶠Les membres du sous-cercle relations médias seront particuliÚrement soucieux de cultiver des rapports cordiaux et de bonne entente professionnelle avec les journalistes amenés à couvrir la campagne.
đ«¶ En revanche, sâils outrepassent leurs prĂ©rogatives et perturbent sciemment le bon dĂ©roulement des activitĂ©s de la campagne (formation, action, etc), les journalistes peuvent ĂȘtre cordialement avertis, puis Ă©cartĂ©s de lâactivitĂ© en question si les troubles persistent.