Et mon rôle de médiactiviste dans tout ça ?

📰 Avant l'action, tu seras contacté.e par le Référent du Sous-Cercle (SC) Presse. Celui-ci te donnera une liste de journalistes, intéressés pour couvrir l’action.

🦸 Ton rôle ? Créer une boucle Signal avec les journalistes, les photographes et le Référent Presse. Tu auras un lieu et un horaire de rendez-vous à leur communiquer avant l’action.

 

Niveau d'information à donner aux journalistes

ℹ️ Les journalistes auront toutes les infos en amont via le SC Presse.

Tu n'as besoin de cacher lieu et horaire de l'action - sauf exceptions indiquées à l'avance par le SC Presse lors de la prise de contact.

 

Le médiactiviste n'est pas un porte-parole

🫢 Je limite mes échanges dits "officiels" avec les journalistes à l'opérationnel (accueil et accompagnement sur le site de l'action). Cela ne veut pas dire que je ne peux pas discuter avec eux, mais je dois signifier aux journalistes que mes propos sont "off".

📢 Si les journalistes souhaitent avoir une réaction officielle, je les dirige vers les porte-paroles sur action (désignés lors du brief d'action) ou vers le SC Presse.

 

Sur l’action, je ne suis plus responsable des journalistes.

👑 Les journalistes font leur travail en liberté et indépendance. S'ils sont trop intrusifs ou qu'ils perturbent l'action, c'est de la responsabilité de la reine d'intervenir. Toute demande supplémentaire des journalistes est à diriger vers le SC Presse.

 

C'est tout ?

Nous avons ici couverts toutes les missions du médiactiviste en relation avec la presse, ni plus, ni moins.

👀 Si cependant tu as un attrait pour les aspects presse, nous avons une formation pour les référents presse dans les équipes locales.

Modifié le: lundi 6 mai 2024, 10:19