Désescalade "classique" : tu repères les tensions qui existent sur l'action avec un regard large ; dans la mesure du possible tu te rends à l'endroit de la plus grande tension, et tu tentes de la diminuer ; tu ne te laisses jamais happer totalement par une seule situation.
* Ton intention première n'est pas de présenter Riposte Alimentaire. Ce n'est ni ton sujet ni celui des personnes dont ton action perturbe la vie ordinaire.
* Tu as toujours en tête que l'objectif principal est le maintien de l’action dans la durée et la protection des bloqueur.euses.
* Tu gardes toujours un regard circulaire régulier pour apprécier l'ensemble de la situation
* Tu évites de te focaliser sur une seule personne, sauf raison de sécurité urgente, notamment en se laissant embarquer dans un débat.
* Si une situation dure : tu dis que tu comprends ceci ou cela, tu fais au plus court avec courtoisie. Tu peux dire explicitement que tu vas expliquer la situation à d'autres personnes.
* S'il y a plusieurs personnes en désescalade, se partager l'espace pour être plus réactif.ves et ne pas créer de point de fixation de la tension.
* En cas de tension modérée, ne pas s'alarmer et même laisser vivre la situation, qui occupera l'attention et, souvent, laissera penser au reste du public qu'il n'est pas nécessaire de s'énerver, puisque quelqu'un d'autre "s'en occupe".
* Décrire la situation en décrédibilisant, montrer comme déraisonnable toute attitude trop agressive ; à l'inverse, donner raison et même flatter toute marque d’empathie ou argument en notre faveur, et montrer l'exemplarité non-violente des bloquereuses.