Tu expliques de façon transparente aux forces de l'ordre ("FDO") ou à la sécurité quelle est la situation.
* Les FDO sont formé.es pour gérer des situations de crise, et ont de plus en plus connaissance des actions de DCNV : ielles ne vont généralement pas paniquer lors de nos déploiements. Ielles vont chercher à comprendre la situation, puis la contrôler. Ton rôle est de les aider à comprendre afin qu'ielles ne surréagissent pas.
* Le rôle du contact police n'est pas d'empêcher les FDOs d'intervenir, mais de leur transmettre des informations. Typiquement, ielles respecteront une attitude calme et courtoise : il s'agit de ne pas leur mentir (mais sans forcément tout dire), et d'insister sur le fait qu'il s'agit d'une action non-violente. Il est utile de leur décrire ce qui se passe de ton point de vue, même si ça parait absurde.
* A contrario, les vigiles ne sont pas forcément très bien formé.es et peuvent réagir de manière féroce. Il faut leur expliquer la situation comme avec les FDO, et si pertinent les inciter à rester calmes, leur rappeler que tout est filmé, et que c'est la police qui va intervenir. Les chef.fes vigiles sont généralement moins enclin.es à sur-réagir : ne pas hésiter à se tourner vers elleux, voire même demander leur présence (si la cible est suffisament grande pour avoir plusieurs vigiles).