Les actions de Riposte Alimentaire sont des actions non-violentes, et la désescalade incarne la non-violence. 

* Comme vous l'avez sans doute vu lors du débat mouvant sur la non-violence en JEFA, ce n'est pas facile de définir la non-violence, mais c'est différent de la violence et de l'absence de violence. 

* Nous reconnaissons que les actions non-violentes ont une part de violence : nous surgissons dans le fonctionnement ordinaire des choses, et le troublons momentanément. La désescalade représente notre soin à limiter cette violence. 

* La non-violence reconnaît que nous faisons toustes partie d'un même système, et que nous vivons de manière interdépendante (ce qui t’arrive à toi a une influence sur moi et vice versa) et que notre futur à toustes est en jeu. Ainsi, la désescalade prend en compte toustes les protagonistes sur une action.

* La non-violence vise à organiser les actions nécessaire à notre survie, de manière à se faire entendre, mais en prenant en considération les autres, afin d’éviter au mieux les blessures et les dégâts non voulus. La désescalade vise à éviter les blessures et dégâts non voulus dans le cadre d'une action voulue. 

* La non-violence est un choix, si c'est le votre, ancrez-vous dedans pour inspirez votre rôle de désescalade. Souvenez-vous des raisons qui vous ont amené là, et partagez-le quand c'est opportun. Expliquez aux autres et à vous-même que vous refusez la violence qui est pourtant à votre portée. Expliquez aux autres et à vous-mêmes que vous avez choisi l'action plutôt que la passivité qui serait, certes, une absence de violence. 

 

Modifié le: vendredi 2 février 2024, 11:27