La CNV est un outil parmi d'autres, mais à Riposte Alimentaire on considère très pratique à plusieurs titres, notamment pour un rôle de désescalade.
* Tu as accès sur cette plateforme à une formation entière sur la CNV : n'hésite pas à la consulter pour approfondir.
* Le postulat de base de la CNV est une invitation à reconnaître que tous les humains partagent les mêmes besoins fondamentaux, peu importe à quel point les chemins qui permettent de répondre à ces besoins sont différents.
* Que tu acceptes ou non ce postulat, il peut t'inspirer dans une posture de désescalade où tu vas au-delà du blâme et du jugement que des personnes infligeront à toi et à ton groupe d'action.
* Comme tu cherches à baisser les tensions, il te faut d'abord les accueillir : en CNV il est souvent mis la priorité sur l’écoute, en tant que précurseur de la parole, même quand il faut désamorcer une situation tendue.
* Enfin, la CNV invite à communiquer parce qu’on l’a choisi, pas par automatisme. C'est une bonne chose à faire sur action lorsqu'on occupe un rôle de désescalade, puisque cela permet de s’exprimer en essayant de communiquer des observations claires qui ne sont pas discutables (en opposition à des interprétations guidées par nos émotions, dont l'expression hâtive a de fortes chances de tendre une situation).