En occupant un rôle de désescalade, tu peux te trouver en contact avec le public, avec un besoin de présenter l'action.
* Il se peut que tu sois aussi un.e des porte-paroles désigné.es sur l'action, mais même si tu ne l'es pas, c'est utile de lire les documents du porte-parolat.
* S'il n'est pas prévu que tu parles à la presse, la préférence de RA serait que tu rediriges des journalistes qui t'interrogeraient vers les portes-paroles défini.es avant l'action.
* Ta responsabilité première n'est ni de présenter l'action, ni de convaincre les personnes de son bien-fondé. Il s'agit de baisser les tensions. Néanmoins, pour faire cela correctement, il te sera sans doute nécessaire de présenter l'action.
* Si tu présentes l'action, n'hésite pas à enfoncer des portes ouvertes et à faire simple : nous sommes Riposte Alimentaire, une campagne écologiste et sociale, on réclame la sécurité sociale de l'alimentation, et on fait une action aujourd'hui.
* Plutôt que d'imposer ton point de vue (qui est déjà très clair, vu que tu as choisi de faire une action), cherche à comprendre celui des autres pour les aider à baisser en tension : leur dire que tu comprends ce qu'ielles vivent - de l'agacement, de l'irritation, de la peur, de l'impatience, de l'incompréhension.
* Tu peux dire que tu es désolé.e, que tu mesures le désagrément, voir la violence que tu leur infliges. Mais ne t'excuse pas : cela fera penser que même toi tu penses que l'action n'est pas légitime et augmentera la capacité des autres à s'énerver. Alors que si tu es digne et ferme, il est plus probable qu'ielles comprendront que leur énervement serait vain.
* Il est probable que tes interlocuteurices exprimeront leur désaccord avec l'action, et voudront te donner des leçons de militantisme. Accepte avec bonne grâce ce débat, sans t'y laisser trop entraîner. Écoute leurs conseils, et même demande-leur ce qu'il faut faire selon elleux. Fais-leur sentir que, comme elleux, nous sommes des personnes sérieuses, pas des plaisantains là sur un coup de tête.
* Quelques arguments : tu fais autre chose de ta vie ; la demande de RA est légitime et massive ; on commet une action d’intérêt général, basée sur la science et l’injonction faite à la France d’agir ; on ne le fait pas par gaité de coeur ; la presse et les FDO sont présents, c'est une action sérieuse et responsable.